Symbole emblématique de la culture française, le béret est le couvre-chef national par excellence. Mais d’où vient-il ? On pense souvent que le béret est basque, à tort puisque qu’il vient en réalité du Béarn, tout près on vous l’accorde du Pays basque. Il est né au sud de Pau au 15e siècle. À cette époque les bergers pyrénéens confectionnaient eux-mêmes leur béret avec de la laine de mouton, qui leur permettait de se protéger du froid et de la pluie.
LE BÉRET, UN COUVRE-CHEF MYTHIQUE QUI A TRAVERSÉ TOUTES LES ÉPOQUES
Si le béret est à l’origine le symbole des tenues traditionnelles du sud-ouest de la France, il devient très vite populaire et se répand jusque dans les rangs militaires. Robuste, chaud, imperméable et résistant, les armées du monde entier l’adoptent. Il est également porté par les écoliers, et les confréries d’étudiants. La Seconde Guerre mondiale qui lui donnera un nouveau souffle et fera du béret, couvre-chef bien français, l’un des emblèmes de la résistance.
UNE MATIÈRE NATURELLE AUX PROPRIÉTÉS EXCEPTIONNELLES : LA LAINE
Le confort unique d’un véritable béret de laine français lui vient de sa matière de grande qualité, la laine de mouton. Totalement libre de plastique et constituant une ressource renouvelable, la laine de mouton est utilisée par l’être humain depuis des millénaires pour s’abriter. Ses propriétés de transfert de l’humidité lui permettent entre autres d’accumuler jusqu’à un tiers de son poids en eau, sans sensation de moiteur contre la peau.
Élastique et résistante, la laine s’adapte à votre tête confortablement en toute saison pour vous isoler du froid. Cette étonnante matière naturelle régule votre température, restant agréable contre la peau également lorsque la température grimpe. Enfin, elle ne retient pas les odeurs, ce qui vous permet d’espacer les lavages de votre béret favori.
LE BÉRET : UN VÉRITABLE ACCESSOIRE DE MODE
Au fil du temps, le béret a quitté quitte petit à petit les uniformes pour devenir un véritable accessoire du quotidien. Il se retrouve alors sur la tête de nombreux sportifs, golfeurs, alpinistes, joueurs de tennis ou encore cyclistes. Considéré à la base comme un couvre-chef masculin, il devient même un accessoire féminin à partir des années 30, où le béret femme est porté par de grandes célébrités comme Michèle Morgan ou encore Greta Garbo. Le béret finit par devenir « bon chic, bon genre » et monte sur les podiums grâce à Coco Channel. Plus qu’un simple chapeau, le béret est un véritable état d’esprit à la française, que l’on est fier de porter. Aujourd’hui de nombreuses célébrités remettent ce chapeau au goût du jour, on a notamment pu apercevoir Kate Middleton le porter. Grâce à son côté vintage, et « so Frenchy », le béret est devenu un inconditionnel de la mode. Il se décline l’hiver en bonnet beret.
Découvrez tous les modèles de béret femme et béret homme : Laulhère, béret Kangol, Le Béret Français.
Si vous recherchez un béret moins traditionnel, optez pour la casquette Stetson avec la célèbre Hatteras.